Identification

Créer un compteMot de passe perdu?

Bas de pageFil d'ariane: ForumTOUT, SAUF MAGICET SI ON PARLAIT D'AUTRE CHOSELudothèque

Avatar

Luther

Membre du Bureau

Bleu

M12 20 / 219

Hors-ligne

Message de Luther

mardi 6 mars 2018 à 19:43

Salut !

Maintenant que mon manuscrit de thèse est enfin envoyé, je vais avoir un peu plus de temps à consacrer à Magic, mais également aux jeux de sociétés ^^. Je commence à en avoir pas mal à la maison et si jamais certains sont intéressés pour les tester ça sera avec grand plaisir. Voici une petit liste de jeux, avec le lien vers la fiche TricTrac (ou Kickstarter quand le TricTrac n'avait pas trop d'info) si vous voulez en savoir plus :

-------------------------


Jeux de stratégie (en général 4-5 joueurs) :

- 7 Wonders : Un jeu si classique que je pense qu'il n'y a pas besoin de développer. Un pur jeu de draft pour développer sa cité et marquer le plus de points. (Je n'ai pas encore les extensions par contre ^^').

- Blood Rage : Très bon jeu stratégique. Dans la mythologie nordique, différents clans vikings se battent avant la fin du monde et le Ragnarök. Ce jeu se base sur trois "âges" avec en début de chaque âge un draft de cartes associées à des dieux (sorte d'archétypes) qui pourront servir à améliorer son clan, à avoir des boosts pendant ses combats, à recruter des unités mythiques, etc. Ensuite se déroule une phase de contrôle de territoire et de combat pour amasser le plus de gloire. Il va falloir manager différentes ressources (troupes, points d'activation, etc.) pour gagner, et même se faire éclater au combat peut vous mener à la victoire si vous drafter Loki ^^. Bref, un jeu vraiment très sympa qui se renouvèle assez bien d'une partie à l'autre.

- Citadelles : Un bon jeu avec du draft dedans, où l'objectif est de réaliser la plus grande et la plus prestigieuse des cités. Le jeu s'organise sur deux phases : une de draft avec des personnages (Roi, Assassin, Marchand, etc.) qui auront un pouvoir et indiqueront votre ordre de jeu ; une où vous pouvez jouer des cartes de bâtiments contre de l'or et ainsi construire votre ville. Un jeu qui peut laisser place à des retournements de situation assez sympa.

- Edo : Dans un style japonais, un pur jeu de placement d'ouvriers et de programmation secrète d'action. Le but est de produire des ressources et de construire des bâtiments dans différents quartiers d'Edo et d'être celui qui gagnera l'influence de la famille dirigeante, les Tokugawa.

- Forbidden Stars : Jeu de stratégie visiblement très bien au vu des retours, dans l'univers de Warhammer 40k. Je n'ai malheureusement pas encore eu le temps de le tester ^^'

- GKR: Heavy Hitters : Un jeu de baston entre robots géants dans un environnement urbain. Il a l'air très sympa mais je l'ai reçu lundi donc difficile pour l'instant de donner mon avis dessus ^^'

- Kingdomino : Un petit jeu de tuiles et de domino pour associer des tuiles ensemble et marquer le plus de point. Très simple à jouer, rapide et sympa.

- Rising Sun : un jeu dans le Japon médiéval, avec toutes les créatures mythologiques associées. C'est un jeu stratégique où il faudra recruter des soldats, former des alliances d'avec d'autres clans, etc. Je n'y ai pas encore joué mais il a l'air top !

- Scythe : Un jeu extrêmement populaire parmi les férus de jeux de société stratégiques, et qui a connu un très grand succès. Ce jeu se place dans un pays fictif dans l'est de l'Europe, pendant des années 1920 un peu steampunk. L'objectif sera de développer sa faction par du contrôle de territoire et de nombreuses mécaniques. Pas encore eu le temps de tester mais visiblement beaucoup de joueurs ont été conquis.

- Senji : Les joueurs sont placés dans le Japon médiéval à la tête d'un clan, et l'objectif sera d'obtenir le plus d'honneur possible. Différents moyens sont offerts aux joueurs pour gagner de l'honneur (voie économique, militaire, diplomatique) et une période est réservée pour les transactions entre les joueurs (échange de cartes permettant des appuis militaires, du commerce, etc.) ce qui rend le jeu intéressant sur l'aspect négociation.

- Shogun : Jeu de stratégie dans l'univers du Japon médiéval. Chaque joueur contrôle un clan, et devra le gérer en enrôlant des troupes, attaquant d'autres territoires, construisant des bâtiments ou encore en produisant du riz pour l'hiver. Les actions sont à décider en début de tour, et l'ordre dans lequel celles-ci vont se dérouler n'est connu que pour la moitié d'entre elle. Il faut donc savoir anticiper toutes les éventualités et les mouvements adverses. Et prévoir du riz pour l'hiver, sinon c'est vite la merde ! Un très bon jeu de stratégie pas trop compliqué mais très prenant.

- [url=https://www.trictrac.net/jeu-de-societe/tokaido/detailsTokaido[/url] : Tokaido correspond à la route reliant Kyoto et Tokyo. Chaque joueur est un voyageur qui pourra s'arrêter à différentes étapes (boutique, peinture d'estampes, etc.) et le but sera d'obtenir le plus de points à travers vos souvenirs de voyage. Un jeu avec peu de compétition mais très beau et agréable à jouer.

-------------------------


Jeux coopératif (en général 4-5 joueurs) :

- Dark Souls : Are you prepared to die ? Ce jeu de plateau coopératif est la transposition du célèbre jeu vidéo Dark Souls. Il faudra donc explorer et se déplacer dans différentes salles en affrontant des monstres de plus en plus coriaces, looter des équipements, pour finir par tomber contre le mini-boss / boss et se faire bien défoncer (car c'est toujours comme ça que ça se passe non ?). Un jeu difficile mais qui retranscrit bien tout l'univers de l'excellent jeu initial.

- Ghost Stories : Jeu coopératif dans une ambiance asiatique, les joueurs incarnent les exorcistes qui doivent lutter contre les démons et autres fantômes qui tentent d'envahir la ville. Bien que coopératif, ce jeu est loin d'être facile et nécessite une bonne concertation des joueurs pour réussir à s'en sortir.

- Les Chevaliers de la table ronde : Un jeu coopératif où chaque joueur incarne un chevalier de la table ronde (non il n'y a pas Karadoc). Les joueurs devront lutter de concert contre les nombreux ennemis qui menacent Camelot (saxons, pictes ou encore la fée Morgane) ou tenter de récupérer certains artefacts sacrés (Armure de Lancelot, Excalibur). Tout ça avec la possibilité d'avoir un félon dans le groupe... Un très bon jeu coopératif quand on joue pas trop à la parlante, mais relativement difficile tant la pression des ennemis est partout.

- Sub Terra : Un jeu coopératif de survie. Les joueurs représentent un groupe de spéléologues bloqués au fond de tunnels, sous terre. Il va falloir trouver une sortie avant que les lampes ne s'éteignent et les personnages manquent d'air, à moins que des choses cachées dans les ténèbres ne surgissent et mettent fin à la recherche plus tôt... Un bon jeu coopératif avec une ambiance horreur bien marquée.

-------------------------


Jeux de duel (2 joueurs) :

- Mythic Battle Pantheon : Voilà un gros jeu qui tâche. Ce jeu prend place dans la mythologie grec et propose des affrontements (1 v 1, 2 v 2, 4 free for all) avec des dieux, des héros et des créatures montreuses de cet univers. Le mode escarmouche consiste en une phase de draft où les joueurs vont sélectionner leur armée, chaque unité ayant des capacités propres et permettant ainsi des combos parfois infâmes, puis les joueurs livrent bataille sur une map, avec les éléments classiques des wargames (déplacement, lancées de dés, etc.). La victoire s'obtient soit en tuant le dieu adverse, soit en récupérant avec son dieu des objectifs sur la carte. Le jeu est vraiment excellent ! :D

- Tao Long : The Way of the Dragon : Un jeu de duel et de placement de tuile. Je n'ai pas encore eu le temps d'essayer, mais en tout cas le jeu est superbe.

- Zombicide : Jeu coopératif où on doit survire à une apocalypse zombie en lootant des items et en massacrant des hordes de walkers. Je pense que tout le monde connait. Perso j'ai aimé au début mais c'est relativement répétitif comme principe et souvent les parties finissent par s'articuler autour d'un mec qui connait mieux le jeu et qui dirige les persos de tous le monde. :/

-------------------------


Autre :

- A la manière de... : Un joueur lit une carte sur laquelle se trouve un extrait de livre, puis chaque joueur écrit secrètement la fin de l'extrait. Le lecteur note également la réponse, puis mélange toutes les propositions et les lit. Chaque joueur choisit alors celle qu'il pense être la bonne. A la manière de Dixit, les joueurs gagnent des points lorsqu'ils trouvent la bonne citation et lorsque leur citation est choisie. Un jeu très sympa, même si évidemment moins trash qu'un Blanc manger coco ;)

- Oui, Seigneur des Ténèbres : Un jeu sur le mode de "il était une fois...". On a des cartes en main représentant des personnages, lieu, situation, etc. et en tant que sous-fifre ayant une fois de plus raté sa mission, on doit broder une excuse et essayer de rejeter la faute sur les autres aux yeux du Seigneur des Ténèbres. Jeu de RP, pas vraiment un jeu stratégique, mais qui peut être bien fun.

-------------------------


Voilà un peu ce qui traîne dans ma ludothèque. J'ai pas présenté les jeux de campagne type Gloomheaven dans la mesure où ça serait trop compliqué à mettre en place. Cependant, si jamais certains jeux parmi cette liste vous intéresse et que vous aimeriez bien tester / y jouer régulièrement, n'hésitez pas à me le dire ! Je n'ai pas la place chez moi pour jouer confortablement à la plupart de ces jeux (pas de table assez haute et grande ^^') mais je peux très bien les ramener un soir au Gamecenter, ou pendant un soir/aprem chez ceux qui sont intéressés. Et si vous avez aussi des jeux qui trainent sur les étagères, faites les partager ici, ça pourrait peut-être en intéresser certains ;)

Modifié par Luther mardi 6 mars 2018 à 19:44 (1 fois au total)

Vous ne pouvez pas écrire dans ce sujet


Haut de pageFil d'ariane: ForumTOUT, SAUF MAGICET SI ON PARLAIT D'AUTRE CHOSELudothèque

Conception: Nov' • Graphisme: Jonathan Barbier

© 2009-2015 MindtricK