Identification

Créer un compteMot de passe perdu?

Bas de pageFil d'ariane: ForumMAGIC the GATHERINGACTUALITES WIZARDSBanlist 12/02/18

Avatar

Luther

Membre du Bureau

Bleu

M12 20 / 225

Hors-ligne

Message de Luther

mardi 13 février 2018 à 11:38

Salut à tous,

Wizard a annoncé hier les modifications de banlist, prenant effet le 19/02/2018

Je pense que ça n'aura échapper à personne mais...

Image


Et oui... . Jace v2. The Jace. Jace over 9000. Il a été débanni en Modern. Les arguments pour son déban de la part de Wizard sont qu'il n'y a pas assez de sorts qui coûtent 4 ou plus et qui ne sont pas des éphémères. Ils veulent donc offrir une nouvelle arme à Control pour aider les stratégies Tapout. En plus, le faire après le récent ProTour en Modern donne un très grand laps de temps au format pour évoluer avant le prochain évènement Pro en Modern.

Autant dire que le déban d'un tel mastodonte fait pas mal de remous. Déjà sur les cotes, avec une hausse logique du prix de la carte. Mais aussi sur les joueurs, qui doutent de l'intérêt et de la sincérité de ce déban. En effet, la méta en modern était saine et très diversifiée, à l'image du ProTour qui a montré la perf d'archétypes variés et l'absence de god tiers. L'ajout de Jace ne va pas impacter que les decks Control comme le suggère Wizard. Jace est aussi excellent dans de nombreuses stratégies, et sauf erreur de ma part, il suffit de jeter un oeil au Legacy pour se rendre compte de sa puissance et de sa versatilité. Donc cette argumentation est quand même assez bidon à mon sens... De plus, bizarrement, ce déban s'associe à la sortie en mars de l'édition Master 25 qui voit la réédition de... Jace.

Image


De là à croire un complot judéo-maçonico-illuminati-reptilien, il n'y a qu'un pas. Bref, en sachant que les sets Master 25 ont été préparés et imprimés depuis plusieurs mois, avant d'avoir les résultats des récents évènements compétitifs et notamment du ProTour, ça sent quand même la décision marketing pour faire vendre plein de boîtes de Master 25, quitte à reban Jace une fois les produits vendus si la méta s'est dégradée. Après je suis pas devin, je ne sais pas dans quel sens le Modern va évoluer avec un Jace v2 qui se balade. Peut-être que ce Planeswalker sera trop lent (j'en doute), peut-être que ça sera trop fort (surement), peut-être que ça sera jouer presque partout (peut-être). Wait & see.

Ah, et sinon, il y a un second déban en Modern : . Un bon ajout pour les stratégies Jund qui n'avaient pas trop le vent en poupe récemment.
Avatar

Kev

Membre du Bureau

Bleu

M12 6 / 75

Hors-ligne

Réponse de Kev

mardi 13 février 2018 à 12:43

Qu'est que c'est que ça? Un énorme pavé pour une carte qui va surement rien faire au vue de la méta actuel et 1.5 ligne pour la carte la plus awesome de tout les temps? #TeamBBE

Franchement, ouais Jace c'est le plus fumé de nos copains mais je pense qu'il fait trop de bruit pour rien. Même en Legacy alors que le format est bien plus bleu que le modern il est à peine présent de se que j'ai pu voir. Du coup je pense pas qu'il change grand chose en modern mais peut être suis je dans l'erreur la plus total et il va complêtement retourner le format et retourné à la case banni !!!! Mais en attendant il fait le bonheur des vendeurs.

Alors que BBE, ça c'est une carte, une vrai, comme on en fait plus de nos jours ! Elle s'intègre parfaitement partout, tout les decks vont splash pour la joué ! #FanBoy
Plus sérieusement, elle rentre vraiment dans des archétype déjà présent et peut potentiellement crée quelque chose, genre un petit Temur parce que cascade Ancestral Vision c'est cool ! Et du coup joué Jace aussi ! Mais sinon un retour de Jund, elle rentre dans Death Shadow et pourquoi pas dans Burn ! Je pousse un peu je sais.

Mais bon qui suis je pour évaluer comment la méta va évoluer, je laisse les pros décider de se que va devenir le modern et j'irai net deck après, héhé !
"Le processus de création mis en œuvre peut se révéler aussi intéressant que le résultat"
Avatar

Wiky

Président wesh ma gueule

BlancVertRouge

M11 251 / 2370

Hors-ligne

Réponse de Wiky

mardi 13 février 2018 à 13:09

#TeamBBE

le gros truc c'est le retour de BBE à mes yeux aussi... Kev a raison les gars, la méta va bouger plus à cause de lui que de Jace... Jund va revenir encore plus en forme, les decks aggros ont leur drop à 4, il y a encore plus de sorts à cascader qu'à l'époque où ils été banni... en faisant revenir BBE, ca va être une explosion de sorties YOLO pour certains decks... Jund, RG aggro, bant? humains? ... même certains decks combos seront capables de le joueur ...

Jace ne va pas survivre à un tel environnement...
"J'ai une chance sur deux de gagner le toss, les statistiques sont en ma faveur!!"
Avatar

Luther

Membre du Bureau

Bleu

M12 20 / 225

Hors-ligne

Réponse de Luther

mardi 13 février 2018 à 13:35

Disons que j'ai préféré présenté le déban de Jace car c'est ce qui fait le plus de bruit actuellement dans la dernière news de Wizard. C'est une carte emblématique qui n'a jamais touché le Modern et qu'on sait très forte. De plus, la coïncidence avec la sortie de Master 25 était un point que je voulais abordé, car si Wizard commence à gérer les bans en fonction des sets qu'il a à vendre, ça va pas le faire...
Après c'est sur, ça ne révolutionnera peut-être pas le Modern, et ça restera peut-être une carte jouée sans débordée car dans un environnement très agressif, notamment avec BBE.
Pour cette dernière, je n'ai pas creuser trop le sujet car je ne me suis pas renseigner sur son impact sur la méta suffisamment, mais je sais que certains passionnés (hein Kevin ;) ) seraient là pour défendre sa cause.
C'est sur qu'une 3/2 célérité qui caste Kholagan's Command pour 4 c'est super fort. Mais ça reste une carte fair je trouve, et dont je suis aussi content du déban. Comme tu l'évoques, ça peut s'intégrer dans plein de stratégie, ouvrir l'opportunité de builder de nouvelles listes, etc... Et ça reste très fort contre Jace.

Après Chris, je serai pas aussi catégorique que toi sur le fait que le format sera trop hostile à JTMS. Si tu prends une liste de Jeskai Control bourré de contre et de spot removal, avec des Snap et Jace, tu peux arriver à quelque chose de solide qui peut tenir tête aux aggros de manière tout à fait décente. Y a peut-être plein de sort intéressant à cascader, mais Deathrite Shaman n'est plus là, ce qui était un très gros atout des listes Jund de l'époque. Bref j'enterrerais JTMS pas aussi rapidement. Ca conduira surement pas à l'apparition de liste God Tiers mais ça restera une carte forte dans le format.
Avatar

Wiky

Président wesh ma gueule

BlancVertRouge

M11 251 / 2370

Hors-ligne

Réponse de Wiky

mardi 13 février 2018 à 16:00

Tu prend soin une liste de jeskai (qui perf déjà)... tu enlèves quoi pour mettre les jace? La liste perf déjà sans donc je vois pas ce que jace apporte sans déstabiliser le deck...
"J'ai une chance sur deux de gagner le toss, les statistiques sont en ma faveur!!"
Avatar

Luther

Membre du Bureau

Bleu

M12 20 / 225

Hors-ligne

Réponse de Luther

mardi 13 février 2018 à 17:46

A mon avis n’importe quel finisher actuel des decks Control (Gideon, Secure the Wastes, etc.) est en dessous de JTMS. Je pense que Jace peut largement faire son trou en tant que kill, car pouvoir gérer sa pioche / la pioche de l’adversaire, pouvoir brainstorm gratuitement, pouvoir bounce et pouvoir kill avec l’ulti, c’est assez conséquent en une seule carte. Et un Jace résolu, ça tue Lantern au passage. :D
De plus, l’argument « la liste perf déjà, pas besoin de rajouter des trucs sans le déstabiliser » ne fonctionne dans presque aucun cas. Si jamais on sort une créature 10/10 hexproof pour 2, on va pas dire « les listes actuelles perf déjà sans elle, pas besoin de l’ajouter. » J’exagère mais c’est l’idée. On compare la carte avec ce qui est actuellement utilisé, et à mon sens JTMS reste supérieur aux quelques drops 4+ des jeux Control.

Après je suis bien conscient que la carte est pas non plus ultime, et je cherche pas à la défendre contre vents et marées. C’est pas un Ancestral Recal ou un Time Walk. Ça sera joué c’est sur, ça sera fort dans certains cas, après à voir si ça sera déséquilibré. Je pense pas forcément que ça le soit au point de renverser la méta, car il existe des moyens simples (Needle) ou des stratégies efficaces (Aggro) qui peuvent le gérer. Mais dire qu’il ne changera rien à la méta, j’y crois pas trop ^^
Avatar

Kev

Membre du Bureau

Bleu

M12 6 / 75

Hors-ligne

Réponse de Kev

mardi 13 février 2018 à 18:07

Et un Jace résolu, ça tue Lantern au passage. :D [...]
car il existe des moyens simples (Needle)


Voilà je mets ça là parce que je me suis sentie obligé, désolé.

Sinon je tenais à dire je trouve bien qu'il est fait le choix de déban plutôt que de tirer sur des decks, ils ouvrent encore plus le format, bien que déjà très varié (trop dirons certains), plutôt que de le fermer.

Modifié par Kev mardi 13 février 2018 à 18:08 (1 fois au total)

"Le processus de création mis en œuvre peut se révéler aussi intéressant que le résultat"
Avatar

Elijah

Pingouin en liberté

Administrateur

BlancBleuNoir

M11 285 / 3499

Hors-ligne

Réponse de Elijah

mardi 13 février 2018 à 19:50

vous croyez réellement que c'est une décision pour améliorer le format?
pour moi c'est clairement marketing
All this has happened before and will happen again...
Avatar

Wiky

Président wesh ma gueule

BlancVertRouge

M11 251 / 2370

Hors-ligne

Réponse de Wiky

mercredi 14 février 2018 à 07:17

Beaucoup de leur décisions reviennent à du marketing mais si ça reste en faveur du jeu, est ce vraiment mal?
Beaucoup de monde souhaitait un deban de carte (jace c’est le petit plus). Après c’est sûr que la sphère spéculative n’aura jamais été aussi présente! Quelle sera la prochaine grosse annonce? Du P9 aléatoire dans les boites master 25? Des rééditions de dingue dans dominaria?

La moindre annonce devient marketing parce qu’on est tous hyper accro à ce jeu... =D sans notre passion ça nous ferait ni chaud ni froid
"J'ai une chance sur deux de gagner le toss, les statistiques sont en ma faveur!!"

Vous ne pouvez pas écrire dans ce sujet


Haut de pageFil d'ariane: ForumMAGIC the GATHERINGACTUALITES WIZARDSBanlist 12/02/18

Conception: Nov' • Graphisme: Jonathan Barbier

© 2009-2015 MindtricK