Bas de pageFil d'ariane: L'associationLe dossier de presse

Le dossier de presse

L'Association Mindtrick:

Mindtrick est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, créée en 1998. Elle regroupe des joueurs de jeux de cartes à collectionner de Toulouse et des environs. Elle fait vivre le jeu de cartes à collectionner sur Toulouse depuis plus de 10 ans, par organisation régulière d'évènements de taille conséquente (tournois accueillant souvent entre 100 et 200 joueurs), et par la participation à des manifestations de plus grande envergures (salons de jeu). De ce fait elle est le partenaire privilégié de la fédération française de Magic à Toulouse et en Midi Pyrénées en général.

Mindtrick c'est une qualité dans l'organisation des tournois avérée et reconnue, qui se reflète notamment par la très bonne fréquentation de tous les évènements organisés par l'association, alors qu'elle est en baisse générale pour tous les évènements de ce type en France. C'est aussi une volonté d'amener le jeu au plus près des joueurs, qui se traduit d'une part par un partenariat avec le centre culturel Alban Minville et la participation chaque année au Toulouse Game Show, le grand salon du jeu toulousain, avec des séances d'initiation au jeu organisées pour les débutants, et des tournois dans des formats divers pour les compétiteurs plus chevronnés.

Mais Mindtrick c'est avant tout une histoire humaine, avec des piliers présents depuis les premières heures, que ce soit en tant que membres du bureau ou juste comme soutien occasionnel, des petits nouveaux régulièrement intégré pour assurer le renouvellement perpétuel de l'exécutif, et un ensemble large de bénévoles, de sympathisants, de soutiens divers qui permettent à l'association de continuer sa vie en proposant régulièrement des évènements nombreux et de qualité.

Les jeux de cartes à collectionner:

Issus des jeux de simulations, les jeux de cartes à collectionner sont apparus il y a maintenant une dizaine d'année. Depuis cette époque, ils n'ont cessé de gagner en popularité ainsi qu'en diversité, touchant un public allant de 10 à 70 ans. Le principe commun de ces jeux est de permettre de simuler soit un duel magique, soit un combat aérien, un duel de monstres, ou encore une lutte pour des conquêtes en utilisant uniquement des cartes spécifiques à l'esthétique soignée. Outre des règles plus ou moins complexes selon les jeux, leur attrait commun réside dans l'élaboration de sa stratégie par le choix préalable des cartes que l'on va effectivement jouer. Le déroulement d'un partie, durant généralement une trentaine de minutes, est comparable, par certains aspects, aux échecs si l'on excepte l'influence du hasard propre au média qu'est le jeu de carte que l'on peut mélanger. Développant les qualités de réflexions, de mémoire et d'anticipation, ces jeux sont aussi basés sur la convivialité. Des joueurs de tous horizons et de tous ages se côtoient lors de parties, s'échangent des informations, des idées, mais aussi des cartes afin de compléter leur jeux ou leur collection.

Nous contacter:

Association Mindtrick
Laurent Fauré
Centre Culturel Alban Minville
67, allée de Bellefontaine
31100 Toulouse

Tel: 06.32.55.62.85

E-mail: Tireleni@msn.com

Les supports de communication:

Le site Internet est le portail national sur l'association. Ouvert en 2000, il permet aux joueurs de la région, mais aussi du monde entier, de se tenir informé des évènements locaux, nationaux et internationaux. Le site intègre un forum de discussion partagé en 4 rubriques (Discussion, Echanges, Règles & règlements, et enfin Stratégie) afin de classer les participation selon la thématique. Ce média est utilisé par une centaine d'utilisateurs réguliers de toute la France. On dénombre quotidiennement plus de quarante connections et une dizaine de nouveaux messages sont postés chaque jours sur le forum, entretenant une dynamique autour de ces jeux.

Articles de presse:

• Article paru dans la Dépêche du Midi du 13 janvier 2004
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 18 janvier 2004
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 19 janvier 2004
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 13 mars 2004
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 14 mars 2005
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 21 mars 2005
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 28 avril 2005
  • Article paru dans la Dépêche du Midi du 27 mars 2006
Haut de pageFil d'ariane: L'associationLe dossier de presse